Service promotion des assurés sociaux : La 42ème promotion a terminé sa course avec succès

Le mardi 27 juin 2023 marque la cérémonie de clôture des activités scolaires et la sortie de la 42e promotion des élèves de la 3e année en coupe-couture au sein du Service promotion des assurés sociaux (SPAS).

La fin des classes de l’année 2022-2023 est effective pour les apprenantes du Centre de formation professionnelle des jeunes filles en coupe-couture du SPAS. A cet effet, l’administration avec le concours des élèves et autres partenaires ont ‘’concocté’’ un programme riche en couleurs pour cette fin d’année.

Les parents, les partenaires ainsi que les responsables de la CNSS en ont pris plein les yeux. Poème, ballets, play back, sketch de sensibilisation sur le terrorisme intitulé « drame dans le village de Pousbila », et un défilé avec des habits confectionnés par elles-mêmes.    

Sur un effectif de 30 élèves présentées au Certificat de qualification professionnelle (CQP), 27 ont été admises et 3 ajournées soit un taux de réussite de 90%.

Au regard de ces résultats, le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, a félicité les élèves, le personnel d’encadrement, les parents et toute l’équipe du SPAS pour les résultats satisfaisants. Il a réitéré l’engagement de la CNSS à toujours œuvrer pour la formation des jeunes filles en coupe-couture. 

Madina Kontomgdé est la meilleure de la promotion sortante avec une moyenne de 15,09. En sa qualité de représentante des élèves, elle a exprimé sa gratitude aux responsables de l’institution, pour la chance qui leur est offerte d’avoir une formation professionnelle et qui leur permettra de s’intégrer dans la vie active. Elle a profité sollicité la mise en place d’une infirmerie et d’une cantine scolaire au sein du centre. Aussi, elle a souhaité la continuité de la formation jusqu’au Brevet de qualification professionnelle (BQP).

Quant à la marraine, Aminata Somda, elle dira à l’endroit de ses filleules : « l’obligation du travail bien fait vous appelle à plus de dévouement et de sacrifice. Je vous encourage donc à poursuivre dans la perspective d’une amélioration continue de votre métier ».

La cheffe du SPAS, Dorothée Compaoré a quant à elle, adressé ses vives félicitations à la Direction générale, à l’ensemble du personnel d’encadrement, aux élèves et aux associations partenaires. 

Des enveloppes allant de 30 000 à 40 000 FCFA ont été remises aux 3 meilleures de la 1ère et de la 2e année. Celles de la 3e année ont reçu un kit d’installation composé d’une machine à coudre, d’une table de coupe et des matériels didactiques et une somme de 60 000 FCFA offerte par la marraine.

Le Directeur de la prévention de l’action sanitaire et sociale (DPASS), Tidjani Kambou a remercié les invités pour leurs présences et félicite les corps enseignants, les services, les ONG qui consentent des efforts pour accompagner le Centre de formation avant de déclarer clos, l’année scolaire 2022-2023 du centre.