La Direction générale a reçu le mardi 26 septembre 2023, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) pour des échanges autour de deux sujets.
Le secteur privé est le plus gros pourvoyeur d’emplois. A ce titre, son vice-président, Seydou Diakité dira en introduction ceci : « Nous représentons environ 80% du Produit intérieur brut (PIB). En termes de contribution, les entreprises privées sont les plus gros contributeurs ».
Dans sa nouvelle vision, le patronat envisage d’énormes projets au profit de la société, mais ses fonds sont très limités. « Le patronat vit essentiellement de ses cotisations. Ce qui est difficile pour lui de faire de grosses réalisations ». De plus, la situation sécuritaire impose des changements de paradigme pour la survie même des entreprises. « Les entreprises doivent observer une attitude de production ‘’de guerre’’. La productivité a considérablement baissé dans notre pays. Il faut qu’on soit regardant pour adopter des stratégies pour accompagner efficacement le trésor public dans la collecte de la fiscalité. Les entreprises sont étouffées aujourd’hui et n’arrivent plus à produire. Je voudrais vous rassurer que les entreprises burkinabè au sein du CNPB ne peuvent pas faire autre chose que d’accompagner le plus efficacement possible l’économie du pays », a laissé entendre le vice-président.
Revenant sur l’ordre du jour, la Secrétaire générale du patronat, Philomène Yaméogo dira que le premier point est relatif à un projet de convention CNSS-CNPB. Cette convention vise à la collecte de 1% de la masse salariale au profit du CNPB. A ce titre, les entreprises devront la payer à la CNSS pour le compte du patronat. L’objectif est de se passer des subventions afin de réaliser sur fonds propres les différents projets. Cette convention, si elle arrivait à voir le jour, le Burkina ne sera pas le premier vu qu’elle existe déjà au Togo et au Mali. « C’est dans l’optique de la signature d’un arrêté adressé au ministère de tutelle que nous avons été orientés à la CNSS pour des échanges en vue de comprendre tout le mécanisme qui entoure ce projet », a-t-elle soutenu.
Quant au deuxième point, il s’agit d’un appui pour la mise à niveau du siège du patronat. A ce jour, ce local est dans un délabrement avancé. Et une couche de pinceau ne sera pas de trop.
Le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo à la suite des interventions, affirmera en substance que « le CNPB est un partenaire important de la CNSS. Les deux institutions ont toujours entretenu de bonnes relations. Les préoccupations posées sont connues de la CNSS qui travaille à trouver des solutions. Le ministère de tutelle technique est impliqué de même que le Conseil d’administration qui sont disposés à accompagner la CNSS et la CNPB à résoudre les problèmes ».