La Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont organisé le lundi 13 novembre à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur la carte d’affiliation et la qualité du contrôle routier au Burkina Faso.
L’objectif fixé par les organisateurs à travers cette séance vise à diffuser les bonnes pratiques en matière de contrôle routier et à exposer aux transporteurs et aux chauffeurs routiers, les conditions de délivrance et de mise à jour de la carte d’affiliation. C’est pourquoi, avant l’entame des travaux, le Chef de cabinet du Ministre délégué, Amadou Ouédraogo, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, a invité l’ensemble des participants à suivre avec intérêt les différentes communications.
Selon un constat, les missions terrain de la CONACFP lui ont permis de relever beaucoup d’insuffisances en matière de contrôle routier. Ainsi, « la présente journée est de contribuer à la prévention des difficultés qui affectent le secteur du transport et du contrôle routier », a affirmé dans son mot d’ouverture, le Chargé de mission, Séni Pama, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale.
Ainsi, les communications suivantes ont été faites :
-conditions de délivrance, de visibilité et de mise à jour de la carte d’affiliation ;
-fondamentaux des droits et obligations des parties dans le transport routier et le contrôle routier ;
-l’esprit des lois et les difficultés d’application de la loi pénale en matière de contrôle routier.
A la clôture de la première édition de cette journée de sensibilisation, le Secrétaire général, Dieudonné Kaboré, représentant le Directeur général se félicitant pour la tenue effective de l’activité en ces termes : « L’intérêt que vous avez porté aux différentes communications et la qualité de vos interventions ont été à la hauteur de nos attentes ».
Notons qu’à travers cette journée, la CONACFP et la CNSS ambitionnent de susciter une plus grande prise de conscience chez tous les acteurs du secteur afin que chacun en ce qui le concerne, prenne conscience de son rôle et de sa responsabilité pour :
-une amélioration du niveau général de civisme sur les axes routiers ;
-une amélioration de la sécurité routière ;
-une amélioration de la sécurité nationale ;
-et une amélioration de la qualité de vie dans notre cher pays.
Les initiateurs espèrent que cette rencontre permettra de diminuer les causes de conflits sur les axes routiers et de renforcer le niveau de civisme des usagers de la route et des personnels chargés des opérations de contrôle routier.