Les prestations à caractère social peuvent être servies par les services de l’action sociale crées à cet effet. Ainsi, les prestations d’action sociale portent sur la prise en charge des personnes nécessiteuses, la formation des jeunes filles dans le domaine de l’économie sociale et familiale et l’organisation des colonies de vacances.
La prise en charge des personnes nécessiteuses consiste à distribuer des vivres aux assurés dont la pension est fortement inférieure au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en priorité et à d’autres personnes qui auront été identifiées comme telles.
Par ailleurs, la formation des jeunes filles en économie sociale et familiale consiste à dispenser dans les centres spécialisés construits par la CNSS des formations notamment dans le domaine de la couture, du tissage, de la teinture, de l’élevage et du jardinage.
Enfin, depuis 1989, une colonie de vacances inter organismes de prévoyance sociale est organisée à l’intention des enfants des assurés sociaux. A cela, il convient d’ajouter l’encadrement des enfants et des adolescents.