Le Comité de gestion du Service médico-social (SMS) a organisé le vendredi 22 décembre 2023, sa traditionnelle journée de l’enfant en récupération nutritionnelle.
Chaque année, le SMS célèbre les enfants en récupération nutritionnelle. A travers cette cérémonie, c’est une manière pour le SMS d’encourager les mères des enfants en récupération nutritionnelle et de permettre ainsi à ces enfants qui ont un poids inférieur à la normale de le relever dans un délai plus ou moins acceptable.
Ainsi, pour l’année 2023, le bilan au mois de novembre était de deux cent quinze (215) enfants qui ont régulièrement bénéficié des soins des agents de santé de l’institution. A cet arbre de Noël, ils sont cinquante-cinq (55) qui ont été sélectionnés pour y prendre part.
Selon la responsable du SMS, Viviane Compaoré, « Il est de coutume pour nous d’organiser l’arbre de Noël pour les enfants en récupération nutritionnelle. Il s’agit des enfants qui ont un déficit pondéral et ceux dont les parents sont plus ou moins défavorisés ».
De plus, Viviane Compaoré a tenu à féliciter ces braves femmes qui ont durant plusieurs mois, suivi les conseils du personnel de santé chargé de les encadrer. « Nous disons merci au personnel du SMS pour les efforts fournis au quotidien pour un développement harmonieux des enfants », a-t-elle soutenu.
Cette activité a aussi un autre objectif, celui de donner la joie de vivre et des moyens en termes de connaissance pour pouvoir se prendre en charge sur le plan nutritionnel.
La marraine de la cérémonie, le Médecin chef du district sanitaire de Baskuy, Ursule Bambara, a félicité les agents du SMS pour le service rendu à la mère et à l’enfant. « Ce n’est pas pour vanter ce qu’elles font. J’ai vécu et j’ai vu ce qu’elles font. Que Dieu continue de vous bénir » a-t-elle indiqué.
En outre, elle a remercié les mamans qui ont toujours respecté les rendez-vous. « Nous savons que ce n’est pas évident. Merci pour la sensibilisation aussi que vous faites dans vos voisinages ».
Quant à la représentante des femmes, Rasmata Compaoré, elle n’a cessé de faire les louanges du SMS pour l’ensemble des services reçus. « Cela fait 10 mois que j’ai commencé à fréquenter le SMS parce que depuis la naissance de mon enfant, il était tout le temps malade et je me posais la question de savoir s’il allait survivre. Après les premiers soins, un rendez-vous régulier de deux semaines m’a été donné. J’ai toujours respecté ces rendez-vous de prise en charge jusqu’à ce jour. Mon enfant se porte très bien et je ne peux que les remercier pour tout », dira dame Compaoré.
C’est sur des notes de musique et des pas de danse que le père Noël remettra pour l’occasion à chaque enfant, un kit composé de différents cadeaux pour passer une bonne fête. Pour clore le tout, un repas a été partagé avec les participants.