Sécurité sociale : La CNSS sensibilise à Tchériba

La Direction régionale de Dédougou a organisé le mardi 7 novembre 2023 à Tchériba, une séance de sensibilisation sur les droits et devoirs des partenaires sociaux.

Pour cette année, c’est la commune rurale de Tchériba, située dans la région de la Boucle du Mouhoun, dont relève la Direction régionale de Dédougou, qui a reçu l’équipe de la CNSS en vue d’échanger sur sa mission et les prestations servies.

Ainsi, à l’appel de la CNSS, la commune a connu une mobilisation exceptionnelle en cette journée. Les participants sont venus de Dédougou, Safané, Tchériba et environnants dans l’optique d’avoir la bonne information sur le régime de sécurité sociale géré par la CNSS. C’est pourquoi, le Directeur régional de Dédougou, Seydou Koné, au cours de son mot introductif dira que : « la mobilisation dont vous faites montre me convainc que vous avez besoin de savoir, surtout d’être informés sur la CNSS et sa mission. D’où toute la pertinence de cette rencontre ».

Poursuivant, Seydou Koné affirmera attendre des participants, « des contributions qui permettront d’améliorer le service des prestations ».

Pour le Président de la délégation spéciale de Tchériba, Ousseni Logora, « cette activité est la bienvenue. Elle va forcément apporter un plus aux partenaires sociaux de la CNSS. Avec le nombre de participants, je mesure un intérêt particulier. Je souhaite une interaction dans les communications afin que tout ce qui sera passé comme message puisse être compris par tous ».

A la suite des allocutions, s’en sont suivies pour la première partie, les communications à travers les points suivants :

    -l’historique de la CNSS,

    -l’affiliation à la CNSS,

    -le payement des cotisations sociales,

    -les prestations servies,

    -la réparation ou les soins en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle,

    -la pension.

Un point et non des moindres a également été abordé. Il s’agit de l’Assurance volontaire. Ce produit est particulièrement destiné aux artisans notamment ceux de Tchériba qui excellent surtout dans la fabrication de la poterie et aussi, les cotonculteurs, les mécaniciens, etc.

Les différentes communications ont été assurées par le Directeur régional, le Chef du service des prestations, Salifou Nacanabo et Idrissa Zerbo, Chef du service du recouvrement et contentieux.

La seconde phase a consisté pour les intervenants de poser leurs préoccupations. En plus des réponses apportées aux préoccupations des participants, le représentant du Directeur régional de la Fonction publique, du Travail, et de la Protection sociale, Ousmane Paré, a donné des pistes de solutions aux points en lien avec les relations entre les employeurs et les travailleurs.

La CNSS est dans une dynamique d’amélioration continue de ses prestations. C’est en cela qu’elle va vers ses partenaires sociaux pour être à leur écoute afin d’améliorer ce qui se fait au quotidien. « L’organisation de cet atelier répond au besoin d’être le plus proche possible de nos assurés sociaux et également des employeurs. C’est dans la dynamique de porter l’information juste auprès de nos partenaires sociaux. Et cela rentre dans le cadre de nos nombreuses actions de communication que nous menons. Car il y a un vrai besoin d’information de la population en matière de sécurité sociale », a soutenu le Chef du service central du recouvrement, Sahad Louré, représentant la Direction générale.

Pour ce dernier, beaucoup d’employeurs existent sans pourtant être affilié à la CNSS. Et il cite quelques raisons notamment la méconnaissance des obligations en matière de sécurité sociale, des employeurs qui essaient de se dérober du système, des travailleurs immatriculés, mais qui ne viennent pas demander leurs prestations, etc.

Cette rencontre a été l’occasion de recevoir de nouvelles préoccupations des différents acteurs pour l’amélioration du système de sécurité sociale.

Sahad Louré
Seydou Koné
Ousseni Logora