La Direction de la prévention, de l’action sanitaire et sociale (DPASS) a tenu les 22 et 23 juin 2023 à Ouagadougou, le tout 1er Forum national sur les Comités de sécurité et santé au travail (CSST) sous le thème : « Comités de sécurité et santé au travail : Quelles contributions pour une prévention effective des risques professionnels ? ». La cérémonie était placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Les conséquences fâcheuses au plan social, humain et économique causées par les multiples sinistres au travail nécessitent que l’on accorde plus d’intérêt à la prévention des risques professionnels. Bien que des CSST soient effectifs dans certaines entreprises, il sied de renforcer leur contribution à la promotion de la prévention et d’inciter les autres à mettre en place ce dispositif pour la sécurité des travailleurs. C’est l’objet de la tenue du Forum national, 1er du genre et patronné par le Ministre en charge de la Protection sociale, M. Bassolma Bazié.
« Comités de sécurité et santé au travail : Quelles contributions pour une prévention effective des risques professionnels ? », tel a été, le thème autour duquel, les réflexions se sont menées. D’éminents communicants pétris de savoir et d’expérience se sont relayés sur divers sujets relatifs à la prévention des risques professionnels.
Pour la 1e journée, en plus du thème central, trois autres communications étaient au menu. Ce sont :
- fondements et cadre juridique du CSST et des coordinations des CSST ;
- états des lieux des CSST, des coordinations régionales des CSST et de la coordination nationale des CSST au Burkina Faso et perspectives d’amélioration ;
- conditions de performance et évaluation des CSST.
Selon le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, à travers l’organisation de ce forum, « l’institution avec l’accompagnement de ses partenaires techniques et sociaux entend apporter sa contribution à la réflexion sur les stratégies à mettre en place pour permettre aux CSST de jouer leur partition en tant qu’organe central de prévention au sein des entreprises ».
Quant au patron de la cérémonie, Bassolma Bazié, « il a invité ceux qui, pour une raison ou une autre ne respectent pas les normes, à s’engager résolument dans la protection de leurs travailleurs contre les risques professionnels. Il a également engagé ses services techniques en charge de la prévention des risques professionnels à tout mettre en œuvre pour assurer un encadrement optimal des CSST. Cela, en vue d’en faire des outils incontournables de promotion de la SST ».
Le 2e et dernier jour du Forum a débuté par les communications libres et les partages d’expériences des structures telles, la Mabucig industries, Burkina Équipements et la Caisse nationale de prévention sociale de Côte d’Ivoire (CNPS/CI). Des contenus riches et variés sur l’installation, l’opérationnalisation et la formation des CSST ont été livrés aux participants. Il a également été marqué par les travaux en commission sur divers sous thèmes notamment :
- les défis liés à l’installation et au fonctionnement des CSST ;
- les critères de fonctionnement et de performance des CSST ;
- les stratégies de redynamisation de l’action des coordinations ;
- les stratégies pour la promotion de la SST au rang de droit fondamental ;
- les mesures à prendre et les actions à entreprendre pour assurer le fonctionnement régulier d’un CSST au Burkina Faso ;
- la coordination des interventions des structures d’encadrement des CSST : défis et perspectives.
A l’issue des travaux de groupe, place à la plénière où chaque commission a livré le fruit de ses réflexions. D’où les recommandations suivantes :
- pérenniser le forum ;
- mettre en place des comités sectoriels des CSST ;
- mettre en place une politique de coordination des structures publiques en SST ;
- financer les formations et les activités de prévention ;
- mettre en place une coordination régionale des CSST ;
- cartographier les entreprises à potentiels des CSST.
De l’avis d’un participant, Basile Segda de la Croix rouge : « nous avons travaillé sur les approches. Si toutefois les recommandations sont appliquées, cela va permettre aux travailleurs d’être en sécurité et de réduire ainsi les accidents en milieu professionnel ». Comme pour répondre aux inquiétudes du participant, le représentant du ministre en charge de la Protection sociale, Brahima Ouédraogo a dans son mot, réitéré son engagement à accompagner la mise en œuvre des dites recommandations. Il a aussi exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances apprises et à les partager afin de démultiplier les actions en vue d’obtenir des milieux de travail sûrs et salubres. Il a par la suite déclaré clos, le 1e Forum national des CSST, édition 2023.
Notons que ce Forum a enregistré plus de 200 participants de près d’une centaine d’entreprises et a connu la participation de plusieurs structures.