Service promotion des assurés sociaux : 100 % de succès au CQP réalisé par les apprenantes en coupe couture

Le mardi 25 juin 2024, le service promotion des assurés sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale a organisé la clôture de l’année scolaire 2023-2024 du centre d’apprentissage en coupe-couture. Discours, sketch, ballets, défilé de mode et prestations d’artistes étaient les séquences de cette cérémonie présidée par le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo.

Sur 71 élèves que compte le SPAS réparties entre 1ère, 2ème et 3ème année de coupe-couture, les 20 filles de la 3ème année qui ont été présentées pour l’examen du certificat de qualification professionnelle (CQP), ont toutes réussi à cet examen d’Etat. Le mardi 25 juin 2024, date de clôture de l’année scolaire 2023-2024 du centre de formation des jeunes filles en coupe-couture et également la sortie de la 43ème promotion des aspirantes au métier de la coupe-couture après des mois de dur labeur, les apprenantes ont été encensées d’une cérémonie riche en couleurs. Présidée par le directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo avec la présence effective des représentants de la mairie de l’arrondissement N 2,  la de police nationale et les travailleurs de la CNSS.

Le directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale, M. François D’assise Sawadogo a présenté la synthèse des résultats de l’année scolaire 2023-2024 qui, dans l’ensemble est fort appréciable.

 

Il a lancé un appel aux prochaines promotions à relever le défi et suivre les sillons de l’excellence tracés par leurs devancières.

Quant à la marraine, Mme Kaboré véronique dira en substance ceci : « vos sacrifices ont été récompensés. Et de poursuivre : « Vous entamez votre carrière de couturière dans un contexte difficile de notre pays. Cela vous interpelle et vous appelle à plus de dévouement et de sacrifice. Soyez des femmes courageuses et battantes dans vos milieux de vie surtout dans votre profession où la concurrence est rude, soyez donc des femmes averties qui innovent et qui anticipent ».

Les élèves ont exprimé leur gratitude envers la direction générale de la CNSS, qui ne cesse de les accompagner pour la réussite de leur formation.

Elles ont renouvelé leurs doléances pour une formation leur permettant de se présenter au BQP. Elles ont aussi plaidé pour l’érection d’une cantine et d’une infirmerie au sein du centre de formation.   

Le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo dont le discours a été livré par le secrétaire général M. Dieudonné Kaboré, a salué l’engagement du personnel d’encadrement, des parents et des apprenantes pour les résultats très honorables. Il a réitéré l‘engament de l’institution à offrir comme à l’accoutumée et ce, depuis 1978, un kit d’installation pour l’insertion socio-professionnelle des filles en fin de formation. « C’est le plus dur qui commence car vous affronterez les réalités de la vie active. Vous devrez donc vous armer de courage, de persévérance et de professionnalisme pour vous faire une place au soleil, dira le Directeur général aux lauréates » avant de leur formuler ses vœux de réussite.

Notons qu’à la veille de la sortie de la promotion « résilience », les lauréates ont fait une immersion dans les services techniques de la direction régionale de Ouagadougou (DRO), puis elles ont été reçues par le Directeur général et le Secrétaire général. Enfin, elles ont bénéficié d’une communication sur la CNSS et sur l’assurance volontaire.

 

 

Palmarès de l’année 2023-2024:

Effectifs des élèves : 71

1ère année :

Major :  Ouédraogo Larissa avec une moyenne de 16,64, mention bien.

2ème année :

Major : Guiro Saoudata, moyenne 15,32, mention bien.

3ème année :

Major: Ilboudo Balguissa, 14,42, mention bien 

Résultats des 20 élèves présentées au CQP,

  • Taux de réussite 100% ;
  • Trois des apprenantes sont sorties 1ère de leur jury;
  • Deux ont occupé la seconde place de leur jury;

Deux autres ont été classées 3ème de leur jury.

Le SG de la CNSS
Le DPASS
La représentante des élèves
Le DG remettant un cadeau