Le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo a séjourné les 27 et 28 juillet 2023 dans la Direction régionale de Fada N’Gourma (DRF). Objectif : faire connaissance avec les partenaires sociaux suite à sa prise de fonction et visiter également les immeubles de rapport de l’institution.
Dans son périple à la suite de sa prise de fonction, le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo a été à la rencontre du personnel de la Direction régionale de Fada N’Gourma les 27 et 28 juillet dernier. Arrivé dans la matinée du 27 juillet, les rencontres s’enchaineront.
Très vite, il s’est entretenu avec le personnel autour des conditions de vie et leurs préoccupations. Mais avant, le Directeur régional de Fada N’Gourma, Salifou Lougué dira à l’hôte du jour ceci : « Quand le premier responsable vient vous visiter, ça ne peut que vous encourager ». A ces mots du DRF, on voyait transparaitre toute la joie qui découlait des visages de son équipe.
Au nom de ses collègues, le Chef du service recouvrement et contentieux, porte-parole du personnel de la DRF, Moussa Kano exprimera son enthousiasme en ces mots : « L’ensemble du personnel souhaite la bienvenue au Directeur général et à sa délégation. Nous vous remercions pour la visite combien importante pour nous. Aussi, nous souhaitons que cette visite soit régulière M. le Directeur général ». Avant d’égrener un chapelet de difficultés qui jouent sur le bon fonctionnement du service ; sans oublier de soumettre quelques doléances.
Le Directeur général a remercié le personnel pour l’accueil chaleureux. Il a affirmé mesurer les sacrifices des uns et des autres afin de donner les meilleurs services aux assurés.
Répondant aux préoccupations posées, Dr Nacambo s’est voulu rassembleur. Il félicite la franchise des intervenants au cours des échanges. Aussi, il a reconnu le mérite du personnel pour son courage et son abnégation dans le travail malgré les conditions peu favorables et le contexte sécuritaire qui prévaut dans la région.
Dans l’après-midi, la délégation a fait le tour de la ville pour se faire une idée des immeubles de rapport de l’institution. Ainsi, elle a pu visiter les deux cités CNSS, l’auberge du 11 décembre, la salle polyvalente et la nouvelle Direction régionale en construction.
Le lendemain, cap sur Koupéla et Tenkodogo. A Koupéla, le Directeur général a échangé avec l’équipe du bureau. Pour la responsable, Safiétou Kaboré, c’est une joie indescriptible vu que c’est la première fois qu’elle reçoit un Directeur général de l’institution depuis sa présence dans cette représentation.
« Le personnel de Tenkodogo se joint à moi pour vous féliciter pour votre nomination et vous souhaiter plein succès dans votre nouvelle fonction. Comme dans toute administration, il y a toujours des difficultés liées aux conditions de travail », tel est le mot introductif du Chef de section recouvrement et porte-parole du personnel de ladite ville, Arzouma Luc Soubeiga. Par la suite, il a transmis les doléances de l’agence à la délégation. Bien avant, c’est le Chef d’agence, Jean-Baptiste Ouédraogo qui a donné le ton de la rencontre.
Tout comme à la Direction régionale de Fada N’Gourma et au bureau de Koupéla, Dr Nacambo véhicula à l’agence de Tenkodogo le même message. Il dit venir encourager le personnel pour tout ce qui est fait et s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail.
A la fin de la rencontre, un arbre sera planté en guise de souvenir du passage du premier responsable sur initiative du personnel de l’agence. Puis, une visite a été effectuée au niveau de la cité CNSS et l’Auberge du 11 décembre de Tenkodogo.
Au cours de toutes ses sorties, le Directeur général profite échanger avec certains partenaires. C’est ainsi qu’il a tenu deux rencontres avec les associations des retraités, l’une à Fada N’Gourma et l’autre à Tenkodogo. Dr Nacambo affirmera ceci : « C’est un rendez-vous privilégié pour moi d’échanger avec vous autour de vos préoccupations vis-à-vis de la CNSS ».
A Fada N’Gourma, les retraités se sont dits très honorés de cette visite. Ils ont souhaité également une amélioration de leur traitement. A en croire le Président de l’Association des retraités de Fada N’Gourma, Talari Théophile Thiombiano, « C’est par vous que nous trouvons sensation. Nous souhaitons une amélioration de nos pensions. Le coût de la vie est telle que nos pensions souffrent ». Dans le même sens, son homologue de Tenkodogo, Jacques Zabsonré indiquera que : « nous sommes tout heureux de rencontrer le Directeur général. Et cette rencontre nous va droit au cœur. Les prestations de la CNSS ne sont pas négligeables ». En sus, une liste de doléances a été transmise au Directeur général.
« Nous vous avons écouté avec beaucoup d’attention et c’est une satisfaction pour nous », dira Dr Nacambo. Et d’ajouter que : « nous allons tenir notre engagement. Nous vous assurons que dans les mois à venir, nous allons vous inviter à constater l’évolution des différents dossiers ».