Remises de bourses, kits scolaires et dons de vivres : Une bouffée d’oxygène pour les parents et des vivres pour des personnes vulnérables

Le 1er septembre 2023, le slogan, la CNSS, les Vertus de la Solidarité a encore pris forme. En effet, elle a tenu, à Ouagadougou, sa traditionnelle cérémonie de remise de bourses et kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) et don de vivres aux personnes démunies.

En plus d’autres actions sociales ou sanitaires, la remise de bourses constitue une des activités régulières dont l’objectif est d’apporter un secours aux personnes vulnérables.

Comme l’a dit le premier responsable, Dr Herman Yacouba Nacambo, la rentrée scolaire constitue une période d’angoisses pour les parents et tuteurs qui doivent faire face aux dépenses liées à la scolarité, aux fournitures, aux moyens de déplacement, etc. C’est pourquoi, la CNSS dans un élan de solidarité s’est engagée à soutenir les assurés les plus démunis ainsi que les membres de leurs familles par l’octroi de bourses et kits scolaires et de vivres afin de les soulager et contribuer à leur épanouissement.

Et la marraine, Noéllie Cécile Tiendrebéogo, Directrice générale de Ecobank, de renchérir : « votre institution vient d’administrer la preuve que par la solidarité, la perte d’un parent ne doit pas être la fin de l’éducation et de l’instruction ». Pour elle, « cet acte de parrainage n’est pas seulement une aide financière, mais aussi un soutien moral et un lien affectif… Et cette cérémonie nous rappelle notre responsabilité collective à l’égard des couches défavorisées et vulnérables et particulièrement les enfants que les circonstances de la vie ont précipités parfois brutalement dans une précarité à même de compromettre leur avenir ». 

C’est tout heureux et reconnaissant de l’allègement des charges de leurs parents et tuteurs que le représentant des bénéficiaires, Christ-Vie Zongo, a promis à la CNSS et à ses partenaires, de meilleurs résultats scolaires. Il a aussi souhaité que cela s’étende à d’autres enfants en situation difficile.

En tout 423 enfants vulnérables et 450 veuves d’assurés sociaux bénéficieront des Vertus de la Solidarité aussi bien à Ouagadougou que dans les directions régionales.

Le kit scolaire est composé d’un sac + des fournitures scolaires d’une valeur de 20 000 FCFA et d’une enveloppe financière de 80 000 FCFA par enfant. Les veuves, elles, ont reçu un sac de riz de 50 kg chacune.

Le patron de la cérémonie, Bassolma Bazié, Ministre d’Etat, Ministre en charge de la Protection sociale a déclaré : « la CNSS et la CARFO sont des institutions très importantes. Car elles sont chargées de gérer la chaleur, la sueur, le sang des fils et filles qui ont servi ce pays avec abnégation, détermination, vigueur, ténacité… ». Pour cela, il a invité lesdites institutions à travailler pour la satisfaction des assurés sociaux tout en saluant la générosité envers les plus démunis.

Notons que dans sa démarche, la CNSS n’était pas seule. Les établissements financiers et bancaires ont aussi fait parler leur cœur. Ce sont :

   -Ecobank;

   -Coris Bank International;

   -Société Burkinabè d’Intermédiation Financière;

   -Coris Bourse;

   -Banque de l’Union du Burkina Faso;

   -Banque Commerciale du Burkina;

   -Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce;

   -Orabank;

   -Bank Of Africa;

   -Banque Agricole du Faso;

   -Banque Atlantique du Burkina Faso;

   -International Business Bank;

   -SGBF;

   -UBA;

   -WendKuni Bank International.

En guise de remerciements, la CNSS a remis une attestation de reconnaissance à chaque partenaire.

Dr Herman Yacouba Nacambo
La marraine, Noéllie Cécile Tiendrebéogo
Quelques bénéficiaires au cours de la cérémonie