Le mercredi 15 février 2023, la CNSS a organisé un séminaire d’information et de sensibilisation dans la région du Plateau Central précisément à Ziniaré, dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce.
L’objectif de cette rencontre était de permettre aux partenaires sociaux que sont les employeurs, les travailleurs salariés et indépendants et les pensionnés de s’approprier leurs droits et devoirs en matière de sécurité sociale. Le Secrétaire général de la région du Plateau Central, Amidou Soré a bien traduit cette idée dans son allocution : « Dans un contexte économiquement difficile marqué par la rareté des ressources, parvenir à satisfaire les besoins en sécurité sociale exige de la nation, une manifestation de solidarité et une allocation de ressources conséquentes. Cependant, l’Etat seul ne peut réussir cette mission sans la contribution des partenaires sociaux que sont les employeurs et les assurés sociaux eux-mêmes à travers la double cotisation employeur/travailleur appelée assurance contributive ».
Deux communications ont permis aux participants de trouver des réponses à leurs préoccupations. Il s’agit du recouvrement des cotisations présenté par le Chef du service contrôle employeurs, Roland Nacro et des prestations servies, développées par le Chef de division prestations, Awa Ouédraogo.
L’occasion a été saisie par le Chef du service Assurance volontaire, Toussaint Bationo pour revenir sur les avantages et les conditions d’adhésion à l’Assurance volontaire.
Les participants quant à eux se sont beaucoup intéressés entre autres aux indemnités journalières, au plafond de salaire soumis à cotisation, aux allocations familiales. Ils ont voulu comprendre la possibilité de compléter les cotisations par l’Assurance volontaire en cas de nombre d’années de cotisations inférieur à 15 ans. Quant à Eric Convolvo, participant, lui, a plaidé pour que la CNSS ouvre une agence ou un bureau à Ziniaré pour leur faciliter la tâche.
C’est une satisfaction générale qui se dégageait à la fin de la rencontre. Les participants ont souhaité que de tels cadres d’échanges soient perpétués.