Remise de bourses d’études, de kits scolaires et don de vivres aux personnes démunies : L’édition 2021 a pris en compte les enfants victimes de terrorisme

La CNSS a organisé le vendredi 10 septembre 2021 dans la salle de conférence du nouveau siège de la Direction régionale de Ouagadougou, une cérémonie de remise de bourses d’études, de kits scolaires aux orphelins et enfants victimes du terrorisme et de don de vivres aux personnes démunies.

Parmi les œuvres sociales que mène la CNSS à travers la Direction de la prévention, de l’action sanitaire et sociale (DPASS) dans le cadre du volet action sanitaire et sociale, on compte la traditionnelle remise de bourses scolaires et de don de vivres aux personnes démunies qui se tient de façon régulière depuis 2012. Cette 5ème édition est intervenue le vendredi 10 septembre.
Jadis, octroyée aux orphelins des assurés sociaux, la remise a été étendue cette fois-ci aux enfants victimes du terrorisme, cette exception tient compte de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays. La cérémonie qui s’est tenue à l’orée de la rentrée scolaire 2021-2022, a pour objectif de contribuer au relèvement du taux de scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérables.
Pour ce faire, 70 millions ont été déboursés dont plus de 30 millions relevant de la part contributive de 13 partenaires constitués essentiellement des institutions bancaires et financières. Cet apport a permis d’augmenté le nombre de bénéficiaire. C’est au total 335 orphelins et enfants victimes du terrorisme et 350 veuves provenant de différentes régions du pays qui ont bénéficié de cette action de solidarité.
Ainsi, chaque enfant a reçu une bourse de 100 000 FCFA, soit 80 000 FCFA pour les frais de scolarité plus un kit scolaire (sac d’écolier plus fournitures scolaires) d’une de 20 000 FCFA.
Quant aux veuves, elles ont reçu chacune, des vivres d’une valeur de 20 000 FCFA, soit deux sacs de riz de 25 kilos.
A travers cette œuvre sociale, le slogan prend tout son sens, d’où l’’intervention du directeur général, M. Lassané Savadogo en ces termes : « Le slogan, Les Vertus de la Solidarité, se traduit ainsi à l’endroit de nos compatriotes dans le besoin, et ce, depuis 1978 à travers diverses formes d’assistance individuelle et collective dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action sanitaire et sociale de la CNSS ». Il a terminé son mot en remerciant les partenaires pour leur générosité et pour avoir donné le sourire et le réconfort à l’orphelin, à la veuve et à l’enfant victime du terrorisme.
Le Parrain de la cérémonie, M. Idrissa Nassa par ailleurs Président du Groupe Coris, a salué l’initiative et souhaité qu’elle se pérennise afin de contribuer au bien-être des personnes défavorisées. Il a terminé en invitant ses filleuls à maintenir le cap dans les études.
Sereins quant à la poursuite de leurs études, Yanis Ouédraogo a, au nom des bénéficiaires, remercié la CNSS et ses partenaires financiers pour cet investissement sur leur avenir et promet de les honorer avec de bons résultats scolaires. « Grâce à ce geste, la charge financière liée à nos études sera allégée et les marmites de nos mamans seront toujours au feu », a-t-il confié.
C’est sur ces mots de satisfaction que les rideaux se sont refermés et rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

REPARTITION DES BENEFICIAIRES
Répartition selon la direction régionale des bénéficiaires OEV et veuves
DirectionNombre d’orphelinsNombre de veuves
Ouagadougou150100
Bobo-Dioulasso50100
Fada N’Gourma2550
Dédougou2550
Ouahigouya2550
Total275350
Répartition selon la région des enfants victimes du terrorisme
RégionsNombre d’orphelins
Région de l’EST10
Région du Nord10
Région du Centre-Nord10
Région du Centre20
Région Boucle du Mouhoun10
Total60