La Direction régionale de Dédougou a organisé le 12 janvier à Boromo une séance de sensibilisation sur les droits et obligations des assurés sociaux. Il s’est agi pour la CNSS de se rapprocher de ses cibles pour des échanges francs.
Informer et sensibiliser la population sur la mission et les prestations de la CNSS tel a été l’objet de la présente activité. C’est en sens que le Directeur régional de Dédougou, Salifou Lougué, dans son mot d’ouverture stipulera que : « L’objectif de cette rencontre est de permettre à chaque partenaire de connaitre l’ensemble de ses droits et devoirs vis-à-vis de la CNSS ».
C’est une salle comble qui a suivi avec attention les deux communications. La première présentée par Mamadou Zonou a été axée sur le recouvrement. Et la deuxième par Salifou Nacanabo s’est étalée sur les prestations. A la suite des communications, des échanges de compréhension sur diverses préoccupations ont été exposés par les participants. Ces derniers ont accordé un intérêt aux communications au vu de la multiplicité des questions. Lesquelles ont été répondues au satisfécit des participants.
De l’Assurance volontaire, Salifou Lougué, expliquera que « les statistiques montrent aujourd’hui, qu’au niveau de la couverture sociale, moins de 10% de la population bénéficie d’une couverture sociale. D’où la nécessité de l’étendre à un grand public à travers donc l’Assurance volontaire. C’est un produit qui est ouvert aux indépendants, tous ceux qui font le commerce ou toute autre activité peuvent souscrire et Boromo représente un potentiel avec un public qui peut être intéressé par le produit ».
En plus des travailleurs salariés et assimilés, la rencontre a connu une forte présence des travailleurs du secteur informel. C’est ainsi que le représentant de la direction générale, Seydou Koné dira que : « La mobilisation nous convainc davantage à poursuivre la sensibilisation. Boromo est une ville carrefour à fort potentiel. Il nous faut renforcer notre représentation. Un tel séminaire est une approche-client qui permet à la CNSS de se rapprocher de son public, de recueillir ses préoccupations pour pouvoir les prendre en compte, dans son programme pour que le client soit satisfait ».
En plus des conférenciers ‘’maison’’, le présidium a été conduit par la Direction régionale du travail de la Boucle de Mouhoun à travers son représentant, Jean Bado.