Coopération : Le Togo s’imprègne du modèle burkinabè en matière de sécurité sociale

Une délégation togolaise était en mission au Burkina du 11 au 13 janvier 2023 pour s’imprégner des actions et initiatives de réformes et de modernisation des administrations publiques et spécifiquement sur les systèmes de rémunération et de pensions de retraite des secteurs public et privé au Burkina.

La direction générale de la CNSS a accueilli le 13 janvier 2023, une délégation togolaise de quatre (04) personnes venues s’imprégner du modèle burkinabè. « Nous voulons aller dans le sens de l’amélioration continue de nos prestations. C’est pourquoi, les différents textes, les personnes couvertes par vos services, les perspectives nous intéressent. Mieux, comment capitaliser ce qui est positif pour pouvoir améliorer les conditions de vie des populations sœurs du Togo, telle est la raison de notre présence au Burkina », dira le Secrétaire général adjoint du gouvernement Skpane Makré, chef de la délégation.

Conformément à l’objet de leur visite, la Secrétaire générale, Laurentine Zida a briefé les branches notamment les pensions, les prestations familiales, les risques professionnels. Elle a aussi présenté l’Assurance volontaire et fait cas de l’Action sanitaire et sociale.

La partie togolaise, pour mieux comprendre certains aspects, a posé des questions relatives à l’Assurance volontaire où elle demande comment se fait la cotisation pour ce produit, les personnes concernées, les prestations dont bénéficient les assurés volontaires. A quoi renvoie l’expression « meilleures années de cotisation » ? Comment se traite la pension pour un travailleur ayant exercé dans le public et dans le privé ? Quel mécanisme est mis en place pour alléger la souffrance des pensionnés ? Comment se mène l’action sanitaire et sociale, sur quels critères les filles sont-elles recrutées pour la formation en coupe-couture ? Ce sont entre autres les nombreuses questions qui ont été posées par les hôtes.

A l’issue des échanges, le Directeur général, Djibril Toé a remercié tous les participants et souhaité que tel cadre d’échanges se formalise et se pérennise, car cela permet aux parties de s’améliorer.