Une série de formation sur la prévention des risques professionnels a été organisée à Bobo, à Koudougou et à Ouagadougou au profit des employeurs.
Deux jours durant, les agents de la Direction de la prévention, de l’action sanitaire et sociale (DPASS) ont échangé avec des partenaires sociaux autour de thématiques relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles notamment le rôle et les responsabilités des structures de prévention en entreprise des villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.
Plusieurs communications ont été présentées. Il s’est agi entre autres de :
-l’impact socio-économique et financier des accidents et maladies liés au travail;
-la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles ;
-l’aménagement des postes ;
-la sécurité routière et prévention des risques professionnels ;
-l’innovation de la nouvelle loi en matière de risques professionnels et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP).
Les statistiques révèlent que 2013 est l’année qui a le plus enregistré des cas d’accidents du travail et maladies professionnelles soit un total de 2021 cas d’accidents du travail déclarés à la CNSS. Cette estimation est alarmante et se chiffre en milliard en termes de réparation. Il y a donc urgence à s’impliquer dans les mesures préventives au regard des conséquences diverses.
Les échanges ont permis à chaque participant de se munir de rudiments pour contribuer davantage à la prévention des risques professionnels. A l’issue des réflexions, des recommandations ont été faites :
-la mise en place d’un système de gestion des risques professionnels dans les entreprises ;
-la mise en place du Comite santé et sécurité au travail dans toute structure ;
-l’aménagement des postes de travail ;
-etc.
A la fin des différentes sessions, des attestations ont été remises à chaque participant. Ces derniers se disent satisfaits et bien informés sur les mesures à prendre pour leur propre sécurité et celle des autres.