Risques professionnels : Des sessions de formation pour réduire les risques professionnels

La Direction de la prévention et de l’action sanitaire et sociale (DPASS) a tenu du 15 au 18 novembre 2022 dans la salle de conférences du nouveau siège de la DRO, deux sessions de formation sur les risques professionnels. L’objectif de ces formations était d’outiller les participants pour une réduction efficace des risques professionnels et l’instauration du bien-être au travail.

Les lésions corporelles internes ou externes, les traumatismes psychiques pouvant entrainer la perte d’autonomie chez la victime, la baisse de la productivité et la détérioration de l’image de l’entreprise chez l’employeur sont entre autres, les impacts socio-économiques liés aux accidents du travail. Parmi les facteurs associés à la survenue des accidents du travail, on note la non application des mesures de prévention.

Selon les données, statistiques de 2021, 1350 accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP) ont été déclarés à la CNSS. Cela a couté plus du milliard pour leur réparation. C’est pour réduire les risques professionnels et par ricochet, faire fléchir le coût de la prise en charge des accidents, que la DPASS, en plus de mener des activités de prévention, tient régulièrement des sessions de formation à l’endroit des personnes concernées. Ces sessions visent à développer les aptitudes des participants pour une réduction efficace des risques professionnels et l’instauration du bien-être au travail.

Pour ce faire, deux thèmes ont été développés chacun sur deux jours. Ainsi, les 15 et 16 novembre 2022, le thème sur la Prévention des risques professionnels en milieu industriel a été présenté aux participants. Au cours de cette session, des modules tels que la prévention des risques mécaniques et électriques en milieu industriel ; l’analyse ergonomique des postes de travail et la prévention des troubles musculo-squelettiques en milieu industriel, la gestion de la sécurité incendie et des situations d’urgences en milieu industriel, ont fait l’objet d’échanges. Il en ressort qu’aucun risque ne doit être négligé car de façon générale, le risque survient au moment inattendu mais ses conséquences peuvent être très dommageables.

Le second thème qui a été développé les 17 et 18 novembre 2022 a traité de la Prévention des risques liés au travail de bureau et avait pour sous thèmes, l’impact socio-économique et financier des accidents du travail et maladies professionnelles ; la prévention des risques psychosociaux ; la connaissance du milieu et des conditions de travail. Ces modules ont été animés par M. Yacouba Ouédraogo, Directeur de la prospective et de la coopération (DPC) et M. Tidiani Kambou, (DPASS), représentant le Directeur général. Dans ces exposés, les risques psychosociaux notamment les harcèlements, le stress, les intimidations peuvent être des facteurs de traumatisme chez le travailleur.

C’est au regard des multiples préjudices causés par les accidents du travail, tant chez le travailleur, que chez l’employeur, que M. Kambou dans son mot introductif a lancé ceci : « le combat contre les sinistres devient un impératif…c’est dans ce sens que la prévention constitue notre mission principale pour promouvoir toute tendance à la promotion d’un milieu de travail salubre dénué de tout danger. » Il termine son propos par un appel : « J’invite les travailleurs au respect des consignes de sécurité pour se prémunir des risques professionnels. »

D’autres intervenants de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) et du ministère en charge de la protection sociale ont assuré des communications chacun selon son domaine. 

Les participants faisant allusion au délai de déclaration des accidents du travail, ont suggéré que la CNSS mette en place une plateforme pour que les déclarations puissent se faire en ligne. Aussi, ils souhaitent que les employeurs et les travailleurs soient sensibilisés sur les risques professionnels à travers les plateformes. Ils ont exprimé le souhait de la relecture du tableau des maladies professionnelles afin de prendre en compte les risques nouveaux qui sont apparus avec le développement des TIC et de nouveaux métiers. Il faut noter que les mêmes sessions se sont déroulées à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso du 21 au 25 novembre 2022.